Depuis leur création, les systèmes d’alarme se divisent entre les systèmes anti-intrusion et les détections de dangers (incendies, fuites d’eau…). Elles se déclinent aujourd’hui avec des réactions en chaîne ; en plus de prévenir, elles pourront causer le déclenchement automatique d’une sécurité, d’extinction du feu ou de verrouillage des accès. C’est aussi ce pour quoi aujourd’hui, les constructeurs d’alarmes s’allient avec d’autres technologies de la sécurité pour parfaire leur couverture.
Vers de nouveaux partenariats ?
Pas plus tard qu’en février dernier, l’entreprise fabricante d’alarmes ukrainienne, Ajax Systems, et Yale, qui possède une gamme de serrures intelligentes, ont annoncé un partenariat. Celui-ci, aujourd’hui étendu à une trentaine de pays d’Europe dont la France, permet de gérer les serrures de Yale depuis l’application d’Ajax. Grâce à cela, les utilisateurs sont désormais en mesure de verrouiller et déverrouiller leurs portes ainsi que vérifier l’état de ce verrouillage en passant uniquement par l’application.
Ajax Systems : spécialiste de la sécurité sans fil
Ajax Systems est spécialiste de la sécurité sans fil depuis 2011. Sa base, la technologie “Jeweller”, allie une centrale (un “hub”), des prolongateurs de portée, des capteurs, ainsi que des détecteurs d’ouverture, de bris de glace ou même de mouvements. La gamme y ajoute ses propres modèles d’interphonie et de sirènes d’alarme. La communication peut aller jusqu’à 2 000 mètres en champ libre. Avantage massue, Jeweller consomme très peu d’énergie : chaque appareil peut fonctionner avec de simples piles pendant plusieurs années.
Comment ça marche ?
La Centrale, le cœur du système, récolte les signaux de tous les capteurs et déclenche l’alarme en cas de besoin. Elle répond sur la base d’une connexion Internet, via Ethernet ou carte SIM. Les capteurs d’ouverture se fixent sur les portes et les fenêtres, et, alliés aux détecteurs de mouvement, de fumée, chaleur et monoxyde de carbone, deviennent redoutables. Ajax Systems met en outre à disposition une série de télécommandes et de claviers pour l’utilisateur, qui permettront aisément d’armer ou désarmer le système avec un accès simple et direct. Et ce, grâce à l’application mobile dont nous parlions en début d’article. Notifications en temps réel, gestion des paramètres du système, armement et désarmement du système en distanciel, surveillance de l’état des composants… tout y figure.
Un système complet
Le système d’Ajax crypte les données, détecte les tentatives de brouillages du signal radio, et dispose d’une batterie de secours qui, en cas de coupure de courant, lui permet de fonctionner encore plusieurs heures. Le système peut, par ailleurs, se connecter à des sociétés de surveillance privées, ou des centres de télésurveillance ; les alertes peuvent directement être envoyées à un centre de sécurité en cas d’incident. Enfin, pour boucler la boucle, Ajax commence depuis peu à disposer de ses propres caméras. Jusque-là, le système était compatible avec certaines marques, mais avec les récentes avancées de l’entreprise, tout peut désormais avoir lieu en interne et permettre une intégration vidéo à tout ce système de sécurité cohérent.
En somme, Ajax Systems peut aujourd’hui allier toutes ses technologies réputées pour protéger, avec ses alarmes, aussi bien contre les intrusions que contre les fuites d’eau, les incendies, les défaillances techniques, le tout à distance, avec un matériel sophistiqué, flexible, et élégant.