Quels outils pour détecter les mouvements ?
Les détecteurs de mouvement sont l’une des composantes de la cybersécurité les plus importantes qui soient. Tout mouvement peut laisser présager d’une intrusion ; la présence de systèmes de ce type va donc de pair avec une installation de caméras et d’alarmes. Mais gare aux fausses alertes causées par la détection d’un mouvement qui n’est pas lié à une intrusion. Se pose alors la question du paramétrage de l’appareil : la hauteur par rapport au niveau du sol, l’angle et donc l’amplitude (il vaut parfois mieux ne couvrir qu’une petite zone pour éviter les déclenchements non souhaités), ou encore la sensibilité, les heures d’activation… Dans ce cadre précis, vous ne chercherez probablement pas une approche standardisée, mais bien au contraire, faite sur mesure selon la situation particulière du lieu que vous cherchez à protéger. C’est là qu’entrent en jeu des installateurs comme Visio Home, votre spécialiste basé sur Toulouse, qui font le choix d’un fonctionnement au cas par cas.
Infrarouge, hyperfréquences…
Mais, aujourd’hui, c’est aussi en les combinant à d’autres technologies, comme l’infrarouge, les hyperfréquences et les caméras, que ces dispositifs vont trouver toute leur pertinence. L’infrarouge, notamment (on parle aussi de capteurs infrarouges passifs (PIR)), permet d’analyser le rayonnement infrarouge émis par les objets, ou les humains. C’est là que, au renfort d’une caméra, il va procéder à une double vérification de l’information reçue par le détecteur de mouvement. Une autre combinaison redoutable serait celle des dispositifs à hyperfréquence. Ces derniers détectent également les mouvements, à l’aide d’ondes radio à haute fréquence (ou micro-ondes), qui peuvent notamment passer au travers de parois non métalliques. Les murs ne sont donc plus nécessairement un obstacle, comme ils peuvent l’être avec une caméra.
L’IA dans tout ça ?
Il ne manque plus qu’une dernière touche : l’interprétation par la machine afin de savoir s’il faut déclencher ou non l’alerte. C’est là qu’entre en jeu l’apport de l’Intelligence Artificielle. Grâce à sa capacité d’interprétation, elle pourra différencier les types d’intrusion (par exemple, distinguer un humain d’un animal). La levée ou non du doute devient quasiment immédiate. Reliée au système de télésurveillance, elle gagne une capacité d’action et de réaction spectaculaire. Mais encore faut-il savoir paramétrer votre IA et votre matériel, selon la disposition de la zone de surveillance. Une grande partie de la fiabilité de votre installation dépend du savoir-faire de votre installateur. Toutes les certifications détenues par Visio Home sont précisées en ligne en toute transparence.
Attention, toutefois ! Aujourd’hui, les détecteurs gardent certaines sensibilités et faiblesses à contourner : le brouillard, les reflets, le soleil… Un mauvais calibrage générera des fausses alertes, et à force de se laisser prendre par surprise et perturber par une fausse information, on risque de manquer de réactivité, d’efficacité, et même de crédulité, au jour où la menace sera avérée. Un système correctement paramétré ne sera pas déclenché par erreur plus d’une fois par an.
Choisir le bon système, c’est la clé
Cette combinaison de technologies demeure aujourd’hui le meilleur moyen de pallier la faiblesse de la sensibilité des détecteurs de mouvement. On pense à des protections anti-sabotage, mais pas que. Certains constructeurs optent pour des systèmes “multisensors” (c’est-à-dire sensibles à plusieurs facteurs comme l’humidité, la lumière UV, la température, les mouvements…), reliés à un logiciel d’analyse incorporé. La compréhension des événements permet alors de réduire ces fausses alarmes et d’éviter toute intervention humaine inutile.
Pour en savoir plus sur ces technologies et leur installation, les experts Visio Home basés à Toulouse sont à votre écoute ! N’hésitez pas à nous contacter sur sur notre page contact et nous vous guiderons au mieux pour la concrétisation de votre projet sécurité.