L’installation de systèmes de vidéosurveillance ou/et de systèmes d’alarme connectés et perfectionnés est une opération délicate, qui a toujours nécessité une certaine expertise et fiabilité chez son responsable. Les constructeurs en sont conscients, et les clients également : il faut pouvoir adresser une pleine confiance en votre installateur. Il n’est pas qu’un maillon de la chaîne qui détermine la solidité de votre système : il en est l’architecte même. Fort de cette problématique, les constructeurs proposent des formations et certifications qui jugeront votre installateur apte à utiliser leur matériel, et digne de votre confiance. Pour plonger en détail dans la question, intéressons-nous aujourd’hui à un exemple en particulier : celui de la certification proposée par Ajax Systems.
Une formation sur-mesure
Le constructeur de dispositifs de cybersécurité propose un espace de formation, Ajax Academy, qui suggère une approche pratique et standardisée. Les différents modules couvrent l’ensemble des technologies signées Ajax, en spécialisant l’expert sur des cas pratiques et des scénarios précis d’utilisation du client pour pouvoir répondre à tous les besoins. Vidéos éducatives, cours en ligne, webinaires, ateliers et démonstrations des nouveaux produits et études de cas, à terme de sa formation, il ne reste aucun angle mort à l’installateur. Et s’il ne lui est pas profitable de se former aussi bien aux caméras qu’aux capteurs et détecteurs de mouvement, plusieurs membres au sein d’une même équipe peuvent sélectionner leurs modules d’expertise propres.
La certification ainsi obtenue dresse une liste exhaustive par grades de ce à quoi est formé l’installateur, et bien sûr, elle est consultable par le client. Bien sûr, les avantages ne s’arrêtent pas là : une validation de ces connaissances permet aussi à l’installateur d’élargir son offre de caméras sur l’ensemble des produits Ajax qu’il aura étudiés et lui donne une place de choix sur le marché de la sécurité ; un avantage concurrentiel en somme.
Une certification à tous les niveaux
Le dernier grade ajouté à cette certification est appelé le Grade 3, consacré aux dispositifs qui garantissent un haut niveau de sécurité, dans le cadre d’installations à haut risque : banques, bijouteries, armureries, distributeurs de billets, etc. Le Grade 3 va s’appliquer aux récents panneaux de contrôle hybrides (2G et 4G), aux claviers et sirènes Fibra, aux modules de transmission et d’alimentation, aux détecteurs de mouvement et d’ouverture comme le Superior MotionProtect Plus G3 Fibra, avec son balayage radiofréquence qui permet d’éviter les interférences. Nul besoin de dresser une liste exhaustive : tous les appareils certifiés Grade 3 disposent d’un autocollant pour être identifiables. Aujourd’hui, les systèmes Ajax de la gamme “Superior” ne peuvent être vendus et administrés que par des partenaires accrédités.
Ce système de grades au sein de la certification permet aussi au client de faire la différence entre le niveau de sécurité entre un dispositif et un autre : un commerçant ou restaurateur n’aura pas les mêmes besoins qu’une institution financière ou un site industriel, ou encore une résidence privée ou un appartement. Mais, même pour des besoins moindres, voir un installateur disposant des meilleures certifications ne fera qu’accroître la confiance que l’on pourra avoir en lui. Ainsi, vous pouvez aussi bien être aiguillé dans votre choix de dispositif que dans vos exigences au sujet de l’installateur.